Peut-être ne connaissez-vous pas l’histoire de l’épicerie Claire Fontaine à Bruxelles, l’année exacte de sa création au Sablon et son évolution ? L'Ami de Claire Fontaine, c’est une histoire de saveurs et d’amitié, des valeurs chères que nous partageons avec nos clients depuis très longtemps.
Claire Bourguignon
Ce nid des saveurs datant de 1979 était tenu depuis 1986 par une Bruxelloise de pure souche, un mélange d’Annie Cordy et Madame Chapeau. C’est elle qui a choisi de nommer l’épicerie « Claire Fontaine », un nom tout droit inspiré de la chanson française traditionnelle « À la claire fontaine » qui vient d'un poème anonyme écrit entre les XVème et XVIIIème siècles.
Claire, quel enthousiasme, une vraie personnalité locale, une echte brusselere épicurienne toujours prête à taper la causette, à raconter une histoire ou une anecdote avec ses fameux « c’est incroyable » ou encore « c’est formidable ». Elle adore le bien manger, le bien boire, et a travaillé sans relâche pour faire déguster et découvrir des produits savoureux aux fins gourmets. Elle a créé le fameux sandwich « Kentucky » du mercredi, ainsi que des soupes préparées comme il se doit dans de vieilles marmites que vous pouvez voir dans le kot à l’arrière de la boutique.
Sébastien Histace
Cet amoureux de la table a toujours travaillé avec une fourchette, une cuillère ou un couteau à la main avec un objectif : vous faire plaisir, que cela soit au niveau des papilles ou par un service chaleureux et généreux. Il a été boulanger et pâtissier, un métier noble et dur mais qui lui a beaucoup appris. Il a travaillé pour la maison Pierre Marcolini pendant dix merveilleuses années sur le Sablon, place qu’il chérit tant et qui continue à l’émerveiller, où il a lancé avec succès un nouveau concept pour les amoureux du chocolat, sous l’aile de Pierre Marcolini : « La Manufacture ».
Sébastien a vécu sept années en Asie, notamment en Thaïlande, où il a découvert des épices et des notes asiatiques délicieuses. Il a même un diplôme de cuisine balinaise et peut vous en parler passionnément. En parlant de passion, les voyages en font partie, et il a fait le tour du monde des saveurs, que ce soit des pastillas à Marrakech, du sel en Guadeloupe, des mangues à l’Ile Maurice, des cheesecakes aux USA ou encore les saveurs du street food de Bangkok, en Thaïlande. Même à la maison il aime faire plaisir à ses amis et sa famille en préparant des plats, buffets et réceptions dont ses convives se souviennent longtemps.
Il a travaillé en équipe avec Claire Bourguignon à qui il a amené sa touche personnelle, par exemple avec cette gamme incroyable de sardines que les connaisseurs, les collectionneurs ou même les novices dégustent avec plaisir. À l’épicerie Claire Fontaine, il cuisine depuis des années des soupes et des plats maison que les clients habitués ou de passage dégustent jusque la dernière miette. Il connaît toutes les histoires de Claire Bourguignon avec qui il a tissé un lien d’amitié tout au long de ces années, et c’est pour cela que lors de la reprise, il a rebaptisé l’épicerie « L’Ami de Claire Fontaine », puisqu’il est l’ami de notre chère Claire. Il souhaite garder la boutique « dans son jus », car cela a fait le succès de ce commerce connus des gourmands des 4 coins de la Belgique et au-delà de ses frontières. Il y amène de nouveaux produits du terroir belges mais aussi d’ailleurs. Il travaille avec de nombreux artisans et petits producteurs qu’il adore rencontrer. Il propose des produits qui doivent répondre à certaines normes de goût, de provenance, de qualité et de fabrication. Une vraie caverne d’Ali Baba pour les gourmets dans un décor atypique, au charme d’antan comme on ne fait plus. L’objectif de Sébastien est et continuera à être… vous faire plaisir.
Nous contacter
Pour tout renseignement sur nos produits ou une commande, n’hésitez pas à prendre contact avec l’épicerie fine ! Pour cela, nous vous invitons à nous appeler ou à nous contacter via notre formulaire en ligne. L'Ami de Claire Fontaine se trouve à Bruxelles, en Belgique.